*Promotion Entreprises et Produits Ardéchois
* Association pour la Promotion et la Valorisation du Pain Ardéchois
Ce lundi 26 avril 2021, le Groupement Pro de la Boulangerie et de la Pâtisserie de l'Ardèche organisait une formation Petit Fours secs, moelleux et macarons sous la houlette de Jean-Pierre GODIER, Formateur à l'INBP de Rouen.
Sablés diamant, mini financier noisette, mini madeleines, mini moelleux au chocolat et divers macarons ont envahi le fournil.
Belle journée de formation tout en couleur avant la saison estivale !
Lors de cette assemblée générale, Sébastien COURTIAL de Vernoux a reçu le titre de Boulanger de France
Bravo à lui pour l'obtention de ce label !
Une dizaine de boulangers-pâtissiers de la Drôme, de l'Isère et de l'Ardèche ont suivi le stage Bûches de Noël animé par Michel VIOLLET, MOF à l'INBP.
Bûches façon Tiramisu, Paris-Brest-, Belle-Hélène, les variétés ne manquaient pas et les stagiaires ont pu découvrir de succulentes nouveautés pour leurs fêtes de fin d'année.
Merci à tous pour votre participation et Sarkis et Lynda CARIANT pour leur accueil à GUILHERAND-GRANGES.
Le traditionnel rendez-vous de la profession boulangère, le Congrés de la Boulangerie, sera désormais intitulé Les Rencontres Régionales.
Organisées par la Confédération Nationale de la Boulangerie Française, nous vous informons que la rencontre régionale Auvergne Rhône-Alpes a eu lieu le Jeudi 12 septembre à la Foire de Cournon d'Auvergne (Puy-de-Dôme)
Mesdames, Messieurs
Lors des 2 précédentes Assemblées Générales du Groupement Professionnel de la Boulangerie-Pâtisserie et du Syndicat des Pâtissiers-Glaciers-Confiseurs Drôme-Ardèche en date des 26 février 2018 et 4 février 2019, les 2 structures avaient émis le souhait de se rapprocher. Le 20 mai dernier, les membres des 2 Organisations Professionnelles se sont retrouvés en Assemblées Générales Extraordinaires afin d’acter concrètement ce rapprochement.
Plusieurs constats motivent cette réflexion : les 2 métiers sont extrêmement proches, les 2 Organisations Professionnelles partagent les mêmes locaux, un même secrétariat et nombre d’actions sont menées en commun. Une première étape symbolique a été franchie en début d’année à travers un appel de cotisation unique. Les professionnels ont réagi de manière très positive à cette union.
Il a été décidé au cours de ces AGE de trouver l’appellation commune, de mixer les membres des Bureaux et Conseils d’Administration. Il a été acté la création d’une section Boulangerie et d’une section Pâtisserie. Chacune sera représentée par un co-président. La prochaine étape consistera à écrire de nouveaux statuts propres à la nouvelle entité : Groupement Professionnel de la Boulangerie et de la Pâtisserie de l’Ardèche.
Les artisans présents se sont réjouis de ce rapprochement pariant sur l’avenir, sur plus d’efficacité, sur plus de proximité, plus de représentativité.
Cette action s’inscrit dans le champ plus large du regroupement des branches voulu par le Gouvernement. Les responsables ardéchois des boulangers et des pâtissiers anticipent un mouvement inéluctable faisant preuve par là-même d’une vision sur l’avenir, de pragmatisme, d’efficacité.
Il est à noter que les Associations partenaires (PEPA (Promotion Entreprise et Produits Ardéchois pour Lou Pisadou et l’APVPA (Association pour la Promotion et la Valorisation du Pain Ardéchois pour la Baguette Ardéchoise) continueront à être gérer à part en ce qui concerne la première et en filière avec les membres fondateurs pour la seconde.
Artisanalement vôtre,
Les Présidents ,
Christian MARTIN & Alain MOUNIER
Le nouveau préfet de l’Ardèche, M Philippe COURT avait tenu à perpétuer la tradition du partage de la Galette de l’Epiphanie avec les Boulangers et les Pâtissiers du département. C’est ainsi qu’une délégation accompagnée des partenaires de la Minoterie RIEUBON, de SELEC PRO BONGARD et de M William WAZNER, Directeur du CFA André FARGIER de LANAS a remis à M le Préfet différentes galettes selon les coins d’Ardèche : pogne au sucre glace pour le nord, brioche aux fruits confits pour le sud, galettes à la frangipane, galettes au praliné/noisettes, etc…
Ce moment convivial a été précédé des discours de circonstances reprenant les thèmes actuels de l’apprentissage, du droit à l’erreur et de la transmission des entreprises.
A l’issue de la réception, le Président MARTIN et le vice-président Emmanuel BRIAS ont rencontré M le Préfet accompagné de M BOUSSIT, Directeur de la DIRECCTE pour un entretien sur la mise en place du nouvel arrêté de fermeture hebdomadaire
Les boulangers et pâtissiers ardéchois n’ont pas failli à la tradition de l’Epiphanie.
Comme chaque année, Christian MARTIN et Alain MOUNIER, Présidents du Groupement Professionnel de la Boulangerie-Pâtisserie de l’Ardèche et du Syndicat des Pâtissiers Glaciers Confiseurs Drôme/Ardèche, accompagnés d’une délégation de collègues ont partagé un moment de convivialité avec les conseillers départementaux ardéchois ce lundi 8 janvier.
C’est en présence de nombreux Conseillers départementaux que les Présidents Laurent UGHETTO, Christian MARTIN et Alain MOUNIER ont échangé leurs vœux avant de partager la célèbre galette.
Furent évoqués la réforme de l’apprentissage, la formation et la transmission des entreprises en zone rurale, centre-bourg et centre-ville.
Rendez-vous fût pris pour 2018 pour renforcer les liens entre les élus du Conseil Départemental et les Boulangers-Pâtissiers de notre département au travers d’un concours partenarial auquel tous les consommateurs pourront participer.
Ce lundi 12 juin, les fédérations de la boulangerie-pâtisserie de l'Ardèche, de la Drôme et de l'Isère organisaient un stage "Recyclez vos invendus" chez les Ets SELEC PRO BONGARD à BOURG LES VALENCE. Ce stage était animé par Olivier DOUBLET de l'INBP. Messieurs LATTARD, du Relais de la Pogne à ALIXAN (26), GYMARD de BEAUVOIR DE MARC (38), MAGNIN de VOREPPE (38), ROBERT de PAINS ET DELICES à GUILHERAND-GRANGES (07) et BRUNIERE d'ALBOUSSIERE (07) ont réalisé de nombreuses recettes où baguettes et viennoiseries de la veille ont retrouvé saveur et originalité sous forme de baguettine au curry, croissant poireau lardon, croûton au parmesan, ail et persil, cumin pour varier les apéritifs d'été ! Bonne ambiance et grand merci à Gérald PAUZIN et au personnel des ETS SELEC PRO pour leur accueil et leur disponibilité.
Aux candidats aux élections législatives des 11 et 18 juin prochain :
Mesdames, Messieurs les candidat(e)s
Vous aspirez à occuper des responsabilités dans le nouveau paysage politique de notre pays. Vous ne l’ignorez sans doute pas, mais nous nous permettons de vous le rappeler, l’artisanat et le
commerce de proximité sont le cœur et le poumon tant des zones urbaines que rurales. Or depuis trop longtemps, une course effrénée aux m² de grandes surfaces, et ce quelle que soit la couleur
politique de nos élites, a conduit à la situation catastrophique actuelle. Outre le rôle économique et social que nous jouons dans l’attractivité de nos territoires, nous nous considérons comme
d’incontournables aménageurs territoriaux.
Il existe de nombreux sujets sensibles qui nous conduisent à affronter des difficultés sans cesse croissantes.
Par la présente, nous sollicitons votre avis sur quelques-unes d’entre elles qui concernent plus particulièrement notre profession.
Mais avant, quelques rappels s’imposent :
• L’artisan est un aménageur du territoire tant urbain, périurbain que rural ;
• Par le dispositif de l’apprentissage, la profession est un acteur majeur dans la transmission du savoir-faire, du savoir être, et de l’insertion des jeunes dans la vie active,
• Quand un consommateur achète un produit artisanal, il achète plus qu’un produit : il devient acteur citoyen solidaire ;
• Quand il achète du pain, il achète une parcelle d’âme, une création, une passion ;
• Quand un artisan boulanger se fournit localement, il participe à la vie économique et contribue à l’action sociale de son territoire.
• Il est écologiquement responsable à travers la mise en œuvre, et/ou le maintien, de circuits courts.
Depuis trop longtemps, les politiques publiques ont ignoré l’importance des commerces de proximité. La boulangerie est l’âme du village, du bourg, du quartier.
Elle rend de multiples services qui vont bien au-delà de l’acte de vente, par le lien social, l’action sociale et l’innovation permanente dont elle fait preuve à travers l’accueil de jeunes à
tous les postes.
L’artisan boulanger est un créateur qui chaque jour se remet en question.
Le secteur de la Boulangerie artisanale, compte plus de 32 000 entreprises, employant 130 000 salariés et occupant 180 000 actifs. La boulangerie réalise un chiffre d’affaires annuel de 11
milliards d’euros. Elle est implantée sur tout le territoire et est constituée à 90 % d’entreprises dont l’effectif est inférieur à 10 salariés, la moyenne se situant entre 3 et 5 salariés. Elle
a un contact journalier avec plus de 12 millions de consommateurs.
C’est un secteur qui a su s’adapter aux évolutions de la société en innovant, qui assure 60 % de la fabrication du pain et qui a su se diversifier pour répondre aux nouvelles habitudes de
consommation hors foyer. Au cours des dix dernières années, malgré la crise et la pression d’une concurrence trop souvent déloyale, l’effectif « salarié » de nos entreprises, non seulement n’a
pas diminué mais a augmenté : c’est un secteur qui recrute, qui forme et qui reste demandeur de moyens humains.
Pour que la boulangerie artisanale reste un secteur performant, elle demande :
La réforme de l’orientation scolaire pour amener vers la profession les jeunes en valorisant la dimension entrepreneuriale du métier alors qu’à ce jour, la boulangerie est peu présente parmi
les débouchés proposés par l’Education Nationale.
La mise en place d’un aménagement commercial responsable qui respecte toutes les formes de distribution.
Une vigilance des pouvoirs publics pour une concurrence loyale des nouvelles formes d’activité, telles que celles liées à l’ubérisation de la société, les produits à la ferme, les ventes en
ligne, ..., sur la base du principe « mêmes droits, mêmes devoirs »
De favoriser le développement des entreprises en exonérant de charges sociales et fiscales les bénéfices réinvestis dans l’entreprise.
De veiller à un traitement homogène des contrôles officiels sans surenchères des administrations françaises sur les obligations nées des réglementations européennes.
De veiller à ce que le secteur bancaire retrouve son rôle de partenaire des TPE/PME notamment par la mise en place de bonnes pratiques des banques vis-à-vis de ces entreprises.
D’orienter des financements pour la création, le développement et la reprise des entreprises de notre secteur comme le préconise le Conseil Economique Social et Environnemental dans son avis du
15 mars 2017.
De pérenniser le dispositif de la fermeture hebdomadaire par arrêté préfectoral, reposant sur un accord majoritaire, indispensable pour assurer une concurrence loyale et conserver à la
profession son rôle d’ascenseur social par le maintien d’un maillage des territoires par des entreprises à faible effectif.
De renforcer le rôle des branches dans l’élaboration des normes sociales et de permettre la création de conventions collectives de sécurité sociale, comme préconisée par le rapport Libault,
pour assurer une égalité de concurrence entre toutes les entreprises d’un même secteur et pour favoriser la mise en œuvre des actions de prévention et de solidarité choisies par les partenaires
sociaux.
De supprimer le compte de pénibilité qui n’est pas applicable dans nos entreprises.
De privilégier le recours aux entreprises de proximité pour répondre aux commandes des collectivités favorisant ainsi un circuit court et l’économie des territoires.
Mesdames, Messieurs les candidat(e)s, vous sollicitez nos suffrages. Merci de nous préciser par écrit si vous êtes en accord avec ces propositions et si vous les soutiendrez lorsque vous serez
élu(e).
Totalement apolitique, cette démarche portée par notre organisation professionnelle n’a d’autre but que de servir les intérêts de la Boulangerie artisanale, et par là même, l’intérêt
général.
Nous ne manquerons pas de faire part de votre réponse à nos collègues.
Le Président du Groupement Professionnel de la Boulangerie-Pâtisserie de l'Ardèche
Christian MARTIN
Sois artisan de ton avenir,
Viens découvrir les Métiers de l'Artisanat.
Bâtiment, Services, Alimentation, Fabrication et Métiers d’Art
Le jeudi 11 mai 2017 à la Salle Agora de Guilherand-Granges
Démonstrations de gestes professionnels et des Savoir-Faire
du territoire
Entrée Gratuite
Ce lundi 9 janvier, la galette de l'Epiphanie était à l'honneur en Ardèche ! Une délégation de boulangers et de pâtissiers était reçue par le Président du Conseil Départemental Hervé SAULIGNAC pour un petit-déjeuner convivial avec les Conseillers départementaux.Puis, ce fut M Alain TRIOLLE, Préfet de l'Ardèche, qui a son tour, souhaitait la bienvenue aux membres de la profession et surtout aux 5 jeunes BP du CFA André Fargier de LANAS, fiers d'accompagner leurs maîtres d'apprentissage à cette réception.
Après les préparatifs du 13 Juillet, le jour s'est levé sur le fournil... et malgré l'actualité...la journée fût pleine d'enthousiasme et l'ambiance viticulteurs/boulangers a ravi le public venu se restaurer au Parc Pradelle !
Venez nous retrouver au Parc Pradelle, Village des Producteurs, sur le fournil du Groupement de la Boulangerie de l'Ardèche.
Dégustation de la Baguette Ardéchoise !!
Belle prestation de nos 5 candidats dans les locaux de la Maison SELEC PRO à Bourg les Valence.
Le gagnant de cette sélection est : M Emmanuel CHAMPEAUD, Chef d'entreprise à CHAMPONAY (69970)
Ont terminé 4ème ex aequo :- Patrick ROISSAC, chef d'entreprise à LA CHATAIGNERAIE, Boulangerie-Pâtisserie (07190 ST SAUVEUR DE MONTAGUT) et Damien VEILLAS (42170 ST JUST ST RAMBERT), salarié Boulangerie Levains et Traditions
2ème : Cyril BROUILLARD, salarié, Boulangerie La Framboisine - 38570 GONCELIN
3ème : Kevin VINCENT, Chef d'entreprise Boulangerie VINCENT - 26540 MOURS SAINT EUSEBE
Bravo à tous et bravo à nos partenaires les Moulins FOREST et DGF.
Les boulangers et pâtissiers ardéchois n’ont pas failli à la tradition de l’Epiphanie.
Comme chaque année, Christian MARTIN et Alain MOUNIER, Présidents du Groupement Professionnel de la Boulangerie-Pâtisserie de l’Ardèche et du Syndicat des Pâtissiers Glaciers Confiseurs Drôme/Ardèche, accompagnés d’une délégation de collègues et partenaires, ont partagé un moment de convivialité avec les conseillers départementaux ardéchois.
C’est en présence de Sabine BUIS, Députée de la 3ème circonscription de l’Ardèche, que les Présidents Hervé SAULIGNAC et Christian MARTIN ont échangé leurs vœux avant de partager la célèbre galette.
Furent évoqués la Galette à l’Elysée, la Semaine de l’Excellence 2015 en Ardèche et le projet de la Fête du Pain nationale 2016 sur le plateau ardéchois.
Rendez-vous fût pris pour 2017 !
Le calendrier 2016 des boulangers est disponible ! Il est cette année édité sur le thème PerlinPainpain. PerlinPainpain est une application ludo-éducative gratuite spécialement conçue pour les enfants de 3 à 7 ans. Elle a pour but de leur faire découvrir l’univers du moulin, du pain et de la boulangerie.
Pour commander le modèle 2016, adressez-vous à votre groupement professionnel de la boulangerie.
Lundi 4 Mai 2015, s’est tenue notre Assemblée Générale dans les locaux de la Chambre de Métiers de l’Ardèche à GUILHERAND-GRANGES. Après présentation des bilans d’activités et financier 2014, de nombreux boulangers ardéchois et drômois s’étaient réunis pour s’informer sur la thématique de la déréglementation des énergies au 31/12/2015, présentée par M GIULIANI, de GDF/SUEZ. Puis, après une courte pause déjeuner, Ms BOUSSIT et BOUVIER de la DIRECCTE de l’Ardèche nous présentaient le nouveau décret du 17/04/2015 (applicable au 2/05/2015) concernant la dérogation aux travaux interdits et réglementés des jeunes travailleurs.
« La réglementation n’est pas assouplie, c’est la procédure administrative qui l’est.
Les obligations en matière de prévention, de travaux interdits et réglementés restent les mêmes (au bémol près des travaux en hauteur). Pas de changement dans le fond mais changement dans la procédure. »
Apprentissage, rupture de contrat, médecine du travail… le débat fût riche et animé...
A 17h00, la séance fut levée et chacun pu repartir avec divers documents mis à disposition par votre Organisation Professionnelle.
C'est le Lundi 13 Avril 2015 que s'est déroulée dans les locaux de la Société SELEC PRO à Bourg-Lès-Valence, la Sélection Régionale du 2ème concours du
Master National de la Baguette de Tradition Française.
5 candidats de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône et de l'Isère étaient en lice. Un jury composé de professionnels et de partenaires a récompensé le jeune Guillaume
BETON, ouvrier chez M et Mme LATTARD, Boulanger à Alixan (Drôme).
Les Minoteries Dijon-Céréales et Decollogne ont généreusement récompensé les participants par des lots
professionnels.
Le lauréat Rhône-Alpes concourra sur le parvis de Notre-Dame de Paris et sous les yeux du public les 11, 12 et 13 Mai prochain.
A l'issue de la proclamation des résultats, un moment d'échange et de convivialité autour du verre de l'amitié, offert par la Maison BONGARD/SELEC PRO a réunit jurys, candidats, partenaires et invités.
Objet : Résultats de la
Semaine de l’excellence
TROPHEE / MJB 2014
Les concours « 5ème Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en boulangerie-pâtisserie
» et « 34ème Concours des Meilleurs Jeunes Boulangers » de France se sont
déroulés, dans le cadre de la Semaine de l’Excellence, au CIFAM de Sainte-Luce sur Loire,
Région Pays de la Loire, du 25 au 28 novembre 2014.
Les résultats du 5ème Trophée des Talents et du Conseil en Boulangerie-Pâtisserie :
1er Geoffrey LEYMARIE OBJAT (19) Limousin
2ème Rachida MOUEDDENE PARIS (13ème) Paris Ile de France
3ème Julie BRUCKMANN MEZIN (47) Aquitaine
4èmes ex-aequo Magdalina ALLAIS FOURGES (27) Haute Normandie
Morgane LAMOTTE BRIGNOLES (83) PACA Corse
Tiffany LEMPERIER IFS (14) Basse Normandie
Samantha RINGUEBACH LONGEVILLE-LES-METZ (57) Lorraine
Les résultats du 34ème MJB :
Deux des 3 premiers finalistes représenteront l’équipe de France lors du concours international des
jeunes boulangers à l’automne 2015 :
1er Baptiste GUERY ST ANDRE TREIZE VOIES (85) Pays de la Loire
2ème Antoine LENAFF PLOUMOGUER (29) Bretagne
3ème Matthieu SCHULLER UCKANGE (57) Lorraine
4èmes ex-aequo Emilie DA SILVA YMONVILLE (28) Centre
" Nathan DJOUADI CURCY SUR ORNE (14) Basse Normandie
" Antoine MULLER SURBOURG (67) Alsace
" Antoine RENAUD MOURS SAINT EUSEBE (26) Rhône-Alpes
" Aymeric ROUSSE BRAX (31) Midi Pyrénées
M Franck
ACCA est le nouvel artisan boulanger au 8 Place de la Guinguette au Cheylard. Pain à la farine de levain, complets et seigles à la farine bio, viennoiseries "fait maison".... de quoi ravir les
papilles des plus gourmands !! La boulangerie est ouverte du Mardi au Samedi de 6h30 à 13h30 et de 16h30 à 19h00. Le Dimanche, de 6h30 à 12h30.
Tél. 04 75
29 12 95
La Boulangerie "Les Doux
Plaisirs" à PEYRAUD
Ludovic PHILIBERT fabrique
chaque matin dans son fournil pains et pâtisseries. Il assure aussi avec l'aide de son épouse la diffusion de notre journal et la vente de ses diverses publications. Commerce de
proximité par excellence, il crée chaque Jeudi après-midi un marché de proximité en invitant 3 de ses amis : un boucher de Bourg-Argental, un primeur de Bogy et un fromager de St
Julien-Molin-Molette.
Les chambres de commerce et d'industrie Drôme et Ardèche organisent du 8 au 18 Octobre une grande opération de communication réservée au commerce de proximité.
C'est à cette occasion que M et Mme Eddy VELIT, boulangers à Sarras, ont participé à la 9ème édition de cette opération. Félicitations à eux dont le "commerce fait battre le cœur du village"
Les 16, 17 et 18 Juin, 14 jeunes apprentis se sont présentés au CFA ARDECHE NORD pour passeur leur examen pratique du CAP Boulanger. Un jury, composé de boulangers et boulangères locaux, de M Thierry SCHULER, CET, a pu noté les différents travaux, le tout sous la houlette du professeur de boulangerie, M Dominique LARGERON.
A Etables, Boulangerie l'EPI-FANNY